Keyser Söze
Messages : 18 Date d'inscription : 17/08/2014
| Sujet: Why ISIS is a threat to Saudi Arabia: Wahhabism’s deferred promise Ven 22 Aoû - 22:35 | |
| Why ISIS is a threat to Saudi Arabia: Wahhabism’s deferred promisehttp://english.al-akhbar.com/content/why-isis-threat-saudi-arabia-wahhabism%E2%80%99s-deferred-promise La fin de l'article traduit en français :
« Avec la Jordanie, les pays du Maghreb, le Nigéria, le Pakistan et le Yémen, l’Arabie saoudite fait partie des Etats susceptibles de passer à l’état de sauvagerie, du fait de leur profondeur géographique et de reliefs permettant d’établir des régions gouvernées par la sauvagerie, et du fait de la nature des populations dans ces régions et de la diffusion des armes. » (I. Naji, Le chemin du possible, p. 8-9).
Nombre de proches du régime saoudien ont commencé par se réjouir de la prise de Mossoul par Daesh et de l’extension de son pouvoir à d’autres gouvernorats irakiens. Rivalisant de formules rhétoriques, certains ont décrit les combattants de Daesh comme des « révolutionnaires », d’autres ont parlé d"un « mouvement de libération ». Mais l’ambiance générale n’a pas tardé à changer du tout au tout avec l’annonce de l’établissement de « l’Etat du califat » et les premières évocations d’une extension de l’Etat [islamique] vers le sud, vers la Péninsule arabe.
Les autorités saoudiennes ont été surprise par le taux élevé de soutien à « l’Etat du califat » au sein de la base populaire wahhabite. De nombreuses campagnes électroniques se sont réjouies de l’annonce de la création de l’Etat [islamique], en faisant allégeance à son émir Abu Bakr al-Baghdadi.
Les Saoudiens ont découvert qu’il y avait, au sein de la société wahhabite qu’ils pensaient contrôler, une seconde société, « daeshienne ». La famille des Saoud s’est rendu compte qu’un renouveau du Wahhabisme avait lieu en dehors de ses frontières cette fois-ci et qu’il représentait la plus grave menace que le régime avait eu à affronter depuis sa création.
Le danger de « l’Etat islamique » vient du fait qu’il épouse et promeut les mêmes croyances doctrinales religieuses autrefois forgées par Muhammad Ibn Abd al-Wahhab. Avec en plus le fait qu’il apporte avec lui la promesse toujours remise à plus tard depuis deux siècles de l’établissement d’un califat. Il a ainsi réussi là où avaient échoué avant lui des [mouvements d’opposition], individuels ou collectifs, tels que ceux des cheikhs du Wahhabisme, des frères musulmans [dans la Péninsule tel qu’expliqué avant dans l’article], le mouvement de Juhaynam [prise de la grande mosquée de La Mekke en 1979], les cheikhs du mouvements du Renouveau (Sahwa), l’organisation Qaïda pour le jihâd dans la Péninsule arabe, etc.
A la suite du Printemps arabe, la famille Saoud a combattu les régimes religieux. Elle a consacré d’énormes budgets pour faire tomber le régime des Frères [musulmans] en Egypte, de telle sorte qu’il n’y ait pas un [autre] modèle de gouvernement musulman qui puisse se poser en rival d’eux-mêmes et qui leur ôte de leur légitimité. Mais, au sein même de l’univers wahhabite, un projet concurrent a surgi, avec une capacité d’incitation à la violence, avec des justifications religieuses et des forces militaires et humaines qui en font une alternative crédible, au sein d’un milieu visiblement bien divisé. En témoigne l’appel de jeunes [saoudiens], via les réseaux sociaux, à l’intention de l’Emir des croyants de « l’Etat islamique » pour qu’il vienne jusqu’au Hedjaz libérer La Mekke de la famille des Saoud !
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Voici de quoi ces gens sont capables (âmes sensibles (euphémisme), s'abstenir) : http://gloria.tv/embed/frame/media/tyzpJD2B7Nh/width/450/height/253
Sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_islamique_%28organisation%29 https://fr.wikipedia.org/wiki/WahhabismeTags : daesh, ISIL, ISIS, EIIL, ad-dawla al-islāmiyya | |
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